mercredi 29 octobre 2008

Il a neigé sur Montréal

Il a commencé par pleuvoir... puis la neige s'est mis à tomber et s'est entassée par endroit sur les capots des voitures, ua pied des arbres, dans les jardins.

Aujourd'hui il a neigé toute la journée. Mais ça ne tient pas encore très bien. Par ci, par là, la neige a juste gelé cette nuit.

Bientôt le ski !

mardi 28 octobre 2008

Dans la bouche

Depuis le temps... ce resto me tentait depuis mai. Une première fois,nous avons voulu l'essayer, mais ils ne servent pas de repas en fin de semaine.

Cette fois fût la bonne.


La carte présente de nombreux tapas et salades qui sortent un peu de l'ordinaire pour des prix tout à fait corrects : 13 à 22 $ hors taxes pour une salade.

Ils proposent aussi une table d'hôte exceptionnel avec des poissons, des crevettes et deux plats tapas à partager à deux.

Pour ce qui est des bières en fût, le choix est plutôt restreint et mieux vaut prendre une bonne bouteille de vin. Elles sont tout à fait accessibles pour la qualité proposée.

Enfin, ce qui m'avait attiré au premier coup d'œil : le cadre est exceptionnel. Intimiste avec de nombreux tableaux sensuels, un éclairage discret et une musique de fond douce.

A conseiller, à tester et à retenir : une très belle adresse sur l'avenue du Mont Royal.

Pour le plaisir des yeux, le site est aussi une belle réalisation interactive, drôle et originale.

Dans la bouche
2000, Mont Royal Est
Montréal
514 526 1404

dimanche 26 octobre 2008

Lanternes chinoises

Au jardin botanique, c'est la saison des lanternes dans la section du parc consacrée à la Chine. Les lanternes vertes, jaunes, oranges, bleues brillent le long du sentier entre les branches d'épinettes et d'érables et mènent les visiteurs de l'entrée du parc jusqu'au cœur du spectacle.

Autour de l'étang, une boutique, un temple, des kiosques d'inspiration chinoise (bouddhique ?) sont illuminés de gros lampions rouges et assaillis par les touristes. Sur l'étang, de nombreux acrobates, danseuses et musiciens brillent et se reflètent dans l'eau accompagnés de chiens jaunes et de dragons bleus qui dansent au milieu des flammes.

Un peu plus loin, on accède par une porte ronde en pierre à un jardin de bonsaïs où jouent les lumières bleutées et les flash des visiteurs.

Pour l'occasion, le parc est ouvert plus tard le soir ainsi que la boutique de souvenirs (dragons, théières, vaisselles, bouddha, bambous) et ce jusqu'au 31 octobre.

A noter aussi : une exposition sur le soja, de la culture à la production de ses nombreux dérivés et une exposition d'instruments de musique de Chine.

Si le cœur vous en dit, le jardin japonais côtoie le jardin chinois à quelques pas sous les arbres. On retrouve le jardin Zen japonais, les cascades tranquilles d'eau et le jardin des bonsaïs (fermé en cette saison malheureusement). Au centre de ce jardin, une exposition consacrée à la production de la laque et au processus de création de différents meubles, objets laqués.