jeudi 27 septembre 2012

Dinosaure au crochet

Je me suis amusée ces derniers jours à confectionner un petit dinosaure... ou plutôt un dragon, vert et orange pour Lucas, le fils de ma belle-soeur. La dernière fois c'était un dessin Un dinosaure pour Lucas, cette fois une peluche au crochet.

Est ce une mode parmi les enfants de cet âge ? On retrouve partout des livres, des expos, des peluches de dinosaures...  En tout cas, cela fait partie des cours de maternelles en France, ça a peut être un lien :)

Vu d'en haut

De profil

Dinosaure vert et orange au crochet
Il ne reste plus qu'à trouver une enveloppe pour pouvoir l'envoyer. 

mercredi 26 septembre 2012

Week end à Québec

Nous avons passé trois jours à Québec car Oli avait une réunion de travail sur place le lundi. Nous avons donc profité de l'occasion pour visiter la vieille ville, faire le tour des galeries de la basse ville et dîner* au restaurant tous les jours. Entre autres bonnes adresses nous avons essayé : le Poisson d'avril pour les moules, Chez Boulay pour la planche de la mer et le cochon dingue pour le petit déjeuner... les crêpes surtout sont délicieuses.

Château de Frontenac

Château de Frontenac - façade

Château de Frontenac - tour

Quelques photos du château Frontenac. En réalité, ce château a été construit pour être un hôtel comme la plupart des châteaux au Canada. Mais il a été érigé à l'emplacement de l'ancien château Haldimand. Un presque château :)

Lundi comme Oli travaillait, j'ai fait essentiellement du dessin dont ces deux enfants depuis une pub dans un journal local.

* En France, on dit : petit déjeuner pour la matin, déjeuner pour le midi et dîner pour le soir. Au Québec, c'est : déjeuner, dîner, souper. Enfin, on parle plutôt de lunch pour le midi avec les collègues :)

vendredi 21 septembre 2012

Poinsettia pour Noël

Ouf, finalement, je n'ai pas eu le temps de publier de nouveau message la semaine passée. Les deux dernières semaines ont été vouées à la recherche d'emploi et aux préparations d'entretien. Je prends une petite pause aujourd'hui vendredi pour me remettre à mes activités de femme au foyer : courses, lessives et un peu de crochet.

Voici donc un poinsettia que j'ai réalisé d'après ce patron : http://www.planetjune.com/blog/free-crochet-patterns/poinsettia/ . Il est assez facile à suivre et le résultat correspond assez bien à la photo. Seule petite particularité, j'ai fait une boucle en arrière avec les fils pour pouvoir accrocher celui-ci dans le sapin de Noël.

Poinsettia de Noël
Poinsettia au crochet

Il commence d'ailleurs à faire plus frais. Les couleurs sont déjà là : rouges des érables, jaunes des bouleaux. Nous sommes allés faire une petite excursion dans les Laurentides / Lanaudière le week end passé pour voir ces couleurs et profiter une dernière fois du chalet de St Donat. Il faisait frais, 2°C la nuit, et comme le chalet est un chalet trois saisons (chalet non isolé, peu chauffé, sans douche), il va bientôt faire trop froid pour rester une fin de semaine complète.

Les couleurs dans le parc du Mont Tremblant

mercredi 5 septembre 2012

Résidence permanente canadienne, NAS et RAMQ

Toute chose finit par arriver : j'ai reçu ma confirmation de résidence la semaine passée. Étant déjà sur place à Montréal, le papier me conseillait d'appeler le CIC (Centre d'immigration canadienne) afin d'obtenir un rendez-vous avec un service d'immigration... mais après plusieurs appels infructueux, j'ai fini par obtenir quelqu'un du CIC qui m'a conseillé de faire le tour du poteau !

Le tour du poteau : cela consiste à passer la frontière États Unis / Canada sans rentrer aux États Unis pour pouvoir rencontrer le bureau d'immigration canadienne et faire ainsi valider les documents. C'est donc ce que nous avons fait le week end dernier. Et suite à une erreur de manipulation de la douanière américaine, nous avons même eu le plaisir de repasser deux fois la frontière :)

Enfin, lundi passé, j'ai donc pu faire ma demande de NAS (Numéro d'Assurance Social) qui me permettra de travailler au Canada, puis remplir les documents pour obtenir ma carte soleil (similaire à la carte vitale) auprès de la RAMQ (Régime d'assurance médicament du Québec). Le temps d'attente était beaucoup plus long à la RAMQ et j'avais oublié mon CSQ (Certificat de Sélection du Québec) ainsi qu'une preuve d'adresse au Québec et le SE-401-Q-207. En effet, l'assurance médicale au Canada est provinciale. Il faut donc la preuve d'être bien accepté par la province du Québec (CSQ) pour pouvoir en bénéficier. Et le SE-401-Q-207 est un document à réclamer en France auprès de son CPAM ou RSI ou RAM avant de partir. Il permet de bénéficier dès son arrivée de l'assurance médicament. Sinon, c'est trois mois sans assurance...

Bref, depuis lundi dernier, je suis donc à la recherche d'un emploi (plus ou moins activement) à Montréal et j'ai malheureusement moins de temps pour mes autres activités... et ce blog. J'essaierai tout de même de mettre une petite note une fois par semaine.

Bon courage à ceux qui font les démarches pour obtenir leur résidence :)