vendredi 26 décembre 2014

Bonhomme pain d'épices

Après les boules de Noël, le bonhomme pain d'épices

tête du bonhomme pain d'épice - Loops & Threads Impeccable Big, crochet 5mm

Après plusieurs essais, j'ai finalement trouvé comment faire un beau petit bonhomme : avec les jambes et les bras positionnés en étoile et la tête ni trop grosse ni trop petite. Pas de photos de ces versions réussies ! Ce sera pour une prochaine fois... en attendant, voici les photos de mes versions "ratées"

premier essai
Première version avec un fil de coton (Plassard Gong) au crochet 3.5mm. Le bonhomme fait 10cm de haut. Les bras, le corps et la tête ont été réalisés séparément. On dirait une statuette ancienne !

essai avec tête aplatie - plassard gong coton, crochet 3.5mm
Deuxième essai avec la tête faite dans l'autre sens (du nez vers l'arrière de la tête). Les bras sont ajoutés en crochetant sur le corps. Cette version est aussi en coton (Plassard Gong) au crochet 3.5mm

Pour la décoration finale, je suis encore en train de tester les effets au crochet et à l'aiguille.

bonhomme pain d'épice - version poupée

Troisième essai avec un fil acrylique plus gros ( Loops & Threads Impeccable Big) au crochet 5mm. Je voulais faire une poupée pour ma fille qui adore les deux premières versions et les appelle ses bébés :) Cette version fait 20cm de haut. Le patron est presque finalisé avec le corps et la tête faite en un bloc. Les bras sont ensuite cousus sur le corps. Dans la dernière version, le corps forme davantage un triangle avec les jambes plus écartées comme le vrai pain d'épice biscuit :)

J'avais réalisé des versions rayées en spirale avec deux couleurs : rouge et blanc pour Noël, mais aucune photo de ces versions... ce sera pour la prochaine fois !

vendredi 19 décembre 2014

Renne de Noël : rodolphe

Rodolphe est le renne au nez rouge. C'est le renne qui dirige le reste de la troupe grâce a son nez qui éclaire le chemin devant le traîneau du pere Noël.



La question pour faire ce renne : de quelle couleur faire le pelage, le nez, les bois ? En regardant les photos de rennes, le pelage est très changeant selon la lumière. Idem pour les bois selon la saison. Les dessins de rennes trouvés sur internet ne concordent pas non plus! Finalement j'ai opté pour un beige foncé pour le pelage, des bois bruns et un nez... Rouge !



Il n'est pas si mal fait : la petite l'adore.

mercredi 3 décembre 2014

Boules père Noël et bonhomme de neige

Des boules au crochet un peu plus évoluée pour décorer le sapin.

Boule père Noël


Le patron est plus simple qu'il ne paraît. on reprend le patron de la boule de noël publiée précédemment avec un point noisette (puff stitch) pour faire le nez et une boule ou un pompon pour le pompon du père noël.

Première version de la boule père Noël


Pour le bonhomme de neige, c'est moins réussi et un peu plus complexe. On fait d'abord le chapeau en rond puis en tube, puis le rebord. Ensuite on ajoute le visage.

jeudi 27 novembre 2014

Boules de Noël au crochet

Ces derniers jours, pendant le trajet bus / métro, je me suis amusée à confectionner une collection de boules de Noël.



Pour le moment elles sont accrochées un peu partout chez nous mais sont disponibles à la vente et sur commande.

Pour le patron, c'est assez simple : une boule en amigurumi en suivant le patron suivant :
cercle magique, 6 mailles serrées dans le cercle.
On augmente de 6 mailles à chaque rang jusqu'à obtenir 30 mailles en rond.
6 rangs de 30 mailles serrées pour faire le corps.
On diminue de 6 mailles chaque rang pour obtenir 6 mailles au final.
On ferme et on fait une boucle avec le fil restant.

Pour les motifs : on alterne des rangs de fil blanc et des rangs de fil rouge. Et pour éviter les décalages lors du changement de couleur : avec la première couleur on fait une maille coulée, on change de couleur en serrant le fil de la première couleur, une maille en l'air avec la seconde couleur qui correspond à la première maille serrée du rang. Au prochain tour, on fera une maille coule dans la maille en l'air.

mardi 18 novembre 2014

Mitaines ou moufles pour bébé



En France on appelle ces gants avec tous les doigts regroupés sauf le pouce, des moufles. Ici on les appelle des mitaines. En France les mitaines correspondent plutôt a des chauffes poignet, des gants coupés sans doigts.

Le patron de ces moufles est un peu compliqué. Pour faire simple, la partie principale de la mitaine est faite en circulaire (spirale) du bout des doigts au poignet avec des augmentations au début et un trou pour le pouce (chaînette et saut de maille). Le pouce est crocheté sur la moufle autour de l'espace laissé précédemment avec des diminutions au bout.



La fibre utilisée est un mélange de laine et d'acrylique que l'on m'a donné. C'est chaud et les mains sont moins sensibles à la sensation de démangeaisons de la laine. Par contre, ce n'est pas étanche :)

Le point fantaisie n'a pas vraiment de nom :
Une maille serrée et une bride dans une maille, on saute la maille suivante et on répète tout le rang. Le rang suivant, la maille serrée et la bride sont réalisées dans la maille serrée précédente.
Pour un effet accentué de diagonale on peut les faire dans la bride précédente.

dimanche 9 novembre 2014

Col au crochet pour bébé

L'hiver approche et notre petite miss avait besoin d'une écharpe. Au Québec, les garderies refusent les écharpes a cause des risques de strangulation. J'ai donc réalisé un col au crochet tout simple avec un nouveau point au crochet. Ce point permet de réaliser des côtes un peu comme au tricot en plus épais. Les tricots réalisés au crochet sont plus serrés qu'aux aiguilles à tricoter. C'est parfait pour protéger des courants d'air.



Le patron peut facilement s'adapter pour des adultes

Col au crochet pour bébé (2 à 5 ans)

Laine utilisée : Patons Canadiana, 100% acrylique (doux mais moins chaud que la laine)
Crochet : 4.5mm

Le col se fait à plat en commençant par une fondation de brides (voir les explications plus bas dans cet article). Cette technique permet de réaliser une première rangée de brides sans commencer par une chaînette.
Réaliser une fondation de 15cm environ.
Premier rang et les suivants : Trois mailles en l'air (première bride). Tourner le travail. Une bride relief dans chaque bride précédente.

Bride relief

Réaliser une bride en piquant le crochet perpendiculairement au travail de gauche à droite autour de la bride.


Fondation pour brides (voir les explications sur le site de moogly en anglais)

Faire une chaînette de 3 mailles en l'air (première bride de la fondation)

Faire un jeté, ramener une boucle en piquant le crochet dans la première maille de la chaînette (la plus éloignée du crochet)
Faire un jeté, tirer le fil à travers une boucle. Ce sera notre maille de base pour la prochaine bride.
Faire un jeté, tirer le fil au travers de 2 boucles.
Faire un jeté, tirer le fil au travers de 2 boucles (deuxième bride de la fondation)

Pour les brides suivantes
Faire un jeté, ramener une boucle en piquant le crochet dans la maille à la base de la bride précédente.
Faire un jeté, tirer le fil à travers une boucle. Ce sera notre maille de base pour la prochaine bride.
Faire un jeté, tirer le fil au travers de 2 boucles.
Faire un jeté, tirer le fil au travers de 2 boucles (deuxième bride de la fondation)

dimanche 19 octobre 2014

Confiture de pommes

Un retour sur le blog pour vous présenter une petite recette de confiture de ... pommes !
L'idée originale nous vient d'un colloc français, cuisinier avec qui nous avons habité quelques semaines en Nouvelle Zélande. Les proportions et les instructions sont inspirées des recettes de ma mère et autres recettes de confiture trouvées sur Internet ou dans les livres.



On ne voit pas souvent de confiture de pomme, plus souvent des compotes, des tartes ou des chaussons car la pomme est très friable et compote mieux qu'elle ne confit. On choisira donc des fruits à chair ferme pour la confiture.
De plus, la pomme est un fruit sucré naturellement. Pour éviter d'obtenir des confitures trop sucrées au goût, il vaut mieux des pommes plus acidulées.
Friable, sucrée, finalement la pomme ne se porte pas trop à la production de confiture ! Mais lorsque les arbres sont généreux ou que l'on revient d'une sortie dans les vergers québécois, il faut trouver une solution pour conserver tous ces fruits et la compote passe trop vite.



Pour revenir sur l’origine du terme confiture ou compote : ce sont deux moyens de conservation des fruits avec du sucre et un procédé de cuisson.

Dans le cas de la compote, la conservation est plus courte, la quantité de sucre moindre et la cuisson se fait doucement et à feu doux. Le fruit va se désagréger en purée, il va compoter.

Pour la confiture, il faut plus de sucre et une cuisson à feu plus élevé. La confiture se conserve plus longtemps : 1 ou 2 ans dans une chambre froide, une cave ou une remise non chauffée. Pour confire le fruit, il faut augmenter la température du sucre suffisamment pour créer un sirop (un des stades de cuisson du sucre avant le caramel).

Matériel nécessaire

Vide-pomme
Économe
Mandoline
Pots en verre stérilisés ( au lave vaisselle ou dans une casserole d'eau en ébullition)



Confiture de pommes au jasmin

750g de pommes
500g de sucre
une poignée de thé vert au jasmin

Confiture de pommes au miel et thé à l'orange

750g de pommes
750g de miel
une poignée de thé noir à l'orange

Instructions

Peler les pommes entières. Évider les pommes à l'aide d'un vide-pomme. Trancher les pommes avec la mandoline.

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Laisser les pommes macérer dans le sucre jusqu'à ce qu'elle rende suffisamment d'eau pour baigner dans un sirop : entre 2 et 4 heures.



Mettre la casserole sur feu fort et amener à ébullition. Secouer la casserole de temps en temps pour brasser le contenu sans utiliser d'ustensiles pour ne pas briser les fruits. Attention avec le miel, les fruits rendent moins d'eau et le sirop a tendance à caraméliser plus vite.

Lorsque le sirop commence à épaissir, baisser le feu et continuer la cuisson jusqu'à ce que les fruits deviennent translucides. À ce stade, les fruits seront confits.

Verser la confiture dans les pots en verre. Fermer et les pots et les retourner sur le comptoir pour les sceller.

mercredi 10 septembre 2014

Mug Cosy - Couvre tasse

En prévision de mon premier atelier de crochet à l'Université de Montréal, j'ai réalisé un manchon (ou plutôt deux) pour tasse. On trouve de nombreux patrons sur le Web en anglais. C'est très rétro et très tendance comme l'est le couvre théière, le tricotin ou le tricot aux bras :)



Avec bouton ou non, qui passe en dessous et au dessus de l'anse ou uniquement dans l'anse, le couvre tasse est surtout réalisé à plat. C'est un simple rectangle avec une boutonnière. Ce qui change c'est surtout les appliques (motifs tels que des fleurs, cœurs, papillons, animaux) que l'on cout par la suite, le motif des points (répétition de points : coquilles, chevrons), les couleurs... Le principal enjeu est de faire un manchon ni trop serré, ni trop lâche pour que celui-ci ne glisse pas de la tasse.



Pour celui-ci, le point utilisé est un point fantaisie trouvé dans un vieux magazine : maille serrée et bride dans la même maille, on saute une maille, Ce motif est répété sur tout le rang. Au rang suivant, on fait maille serrée et bride dans la maille serrée du rang précédent.
Pour un effet de diagonales plus marqué, il suffit de répéter le motif dans la bride du rang suivant.
Pour finir un tour complet en maille serrée pour faire la boutonnière (chainette) et rejoindre le bord en bas.

jeudi 6 mars 2014

Un chapeau d'été au crochet


J'avais fait un chapeau au crochet rose (en utilisant la même technique de coloration à la betterave que pour les sous verres et avec un patron Vogue trouvé sur le web en anglais) pour notre puce avant de partir en vacances à Abu Dhabi en pensant que le chapeau irait aussi pour cet été. Erreur ! Nous l'avons perdu pendant les vacances :( J'en ai donc refait un sur place avec du coton vert clair acheté dans une petite boutique. Environ 50 grammes sont nécessaires pour faire ce chapeau.

Le chapeau rose perdu

Le chapeau rose perdu

Chapeau au crohet
Le nouveau chapeau


Chapeau au crohet
Le nouveau chapeau

samedi 1 mars 2014

Nouveaux bonnets sur Etsy

Et voilà, je viens de terminer la mise à jour de ma boutique Toonshop sur Etsy. Le bonnet de lutin rouge et blanc a été vendu et je viens d'ajouter 5 nouveaux bonnets.











J'ai eu beaucoup de difficultés la dernière fois à prendre des photos avec la miss : peut être encore un peu trop jeune pour jouer les modèles :) Cette fois ci, j'ai donc utilisé des ballons blancs sur lesquels j'ai dessiné un visage. La seconde version avec le noeud du ballon à la place de la tétine rend miex la forme de la tête que la première version, surtout de profil !

vendredi 7 février 2014

Les bonnets du Toon sur Etsy

Les bonnets sont disponibles sur https://www.etsy.com/ca/shop/Toonshop

Et voilà, je viens (la semaine dernière) d'ouvrir ma boutique sur Etsy. Pour le moment, il n'y a que 3 produits : un bonnet mademoiselle ; un bonnet à spirale rose, fushia et écru avec un pompon multicolore ; un bonnet de lutin rayé rouge et blanc avec un pompon rouge.

Bonnet au crochet mademoiselle - Mademoiselle beanie
Bonnet au crochet Mademoiselle (3 à 9 mois)


Pink Pom-pom Spiral Beanie - Bonnet spirale rose, fushia et écru avec pompon multicolore
Bonnet spirale rose, fushia et écru avec pompon multicolore (6 à 9 mois)


Bonnet de lutin rouge et blanc - Red and white Pom-pom Beanie
Bonnet de lutin rouge et blanc (2 - 5 an)


Je profite de l'occasion pour vous présenter notre puce qui joue les modèles :)

mardi 28 janvier 2014

Teinture à la betterave

Sous verres au crochet

Pendant Noël, nous avons recyclé le fil d'une nappe au crochet. Il a fallu d'abord défaire entièrement la nappe pour constituer des petites pelotes.

Sous verres au crochet

La nappe était tachée par endroit, nous avons donc testé différentes teintures naturelles telles que la betterave et le café.

Sous verres au crochet

Il suffit de faire bouillir les pelotes dans le jus de cuisson des betteraves pendant quelques minutes, puis constituer un écheveau pour faire sécher la laine correctement et refaire des pelotes.

Sous verres au crochet

J'ai vraiment apprécié le résultat avec le jus de betterave. La couleur est restée par touches.

Sous verres au crochet

Par contre, nous n'avons pas encore essayé de les laver. J'espère que la couleur tiendra !

vendredi 10 janvier 2014

Soirée Stitch n Bitch à la maison

Mardi soir, j'ai reçu le groupe de tricot Stitch n Bitch à la maison. Pour l'occasion j'avais préparé un gâteau avec des biscuits Graham et une crème citron en apportant quelques petites modifications aux recettes.
Pour le gâteau, j'ai retiré du sucre (3/4 de tasse au lieu d'une tasse), le sel et les jaunes. Par contre mon beurre est salé.
Pour la crème citron, j'ai fait une demi recette avec plus de citron (1/2 tasse au lieu d'1/3 de tasse) et pas de sel mais du beurre demi sel.

Mes invitées ont ramené toutes sortes de friandises dont une galette des rois délicieuses, des tartelettes bonne maman et des chocolats... Mmmh j'adore le temps des fêtes.

La prochaine fois, je mettrais des photos :)