mercredi 23 mars 2016

Bricolage et cuisine pour Pâques : des biscuits petits lapins

Cette année je voulais essayer de faire mes propres emporte pièces en forme de lapin pour Pâques. J'avais trouvé la forme du lapin sur un magazine australien de recettes. Mais impossible de trouver l'emporte-pièce. C'est là où j'ai découvert une technique sur Pinterest pour faire ses propres emporte-pièces avec des canettes de soda. Recyclage, bricolage et cuisine tout était réuni pour une bonne après midi. 

Pour faire la forme, ce fut un peu plus compliqué que prévu. Le métal se brise lorsqu'on le plie plusieurs fois au même endroit. Et il faut bien calculer la longueur nécessaire pour faire tout le tour de l'emporte-pièce. 
Voici le résultat



 Pour les biscuits, j'ai repris la recette des biscuits aux amandes en remplaçant les amandes par des noisettes, tout le sucre par du sucre glace et en supprimant la cannelle. 



Bref, comme dirait mon chum : une nouvelle recette quoi !

Ingrédients
100g de poudre de noisette
100g de sucre glace
1 blanc d'œuf
90g de farine

Pour le glaçage
1 blanc d'œuf battu en neige
200g de sucre glace

On mélange tous les ingrédient et on fait cuire à 150C pendant 10 minutes. 
Lorsque les biscuits sont chauds, on les recouvre de glaçage. 


mardi 22 mars 2016

Bricolage : animaux en relief pour décorer une chambre d'enfant

Avec ma grande, nous faisons beaucoup de bricolage... Elle adore ça ! Peinture, crayon, découpage, pâte à sel, perles, tout y passe !

En début d'année nous avons fait beaucoup de dessins à quatre mains : je dessine, elle peint. Voici le résultat : 
Dessins a 4 mains

Mes préférés sont le gorille et l'ours





À partir de ces dessins, l'idée m'ai venu de créer des personnages en relief pour décorer sa chambre. 

Le lion



L'éléphant



Et pour Pâques un petit lapin à offrir 



Je fais le dessin sur papier puis je reproduis chaque partie sur du carton d'emballage (recyclage) à l'aide d'un papier carbone et on découpe au cutter. 



La miss s'occupe de la mise en couleur. 

Ensuite, il faut coller chaque morceau en rajoutant ou pas des morceaux de carton entre chaque étage pour ajouter encore plus de profondeur. 

lundi 21 mars 2016

Lulu la nantaise

Une très bonne boulangerie à Longueuil juste en face de la bibliothèque. 




vendredi 18 mars 2016

Bonnet à chevrons

Pour le cours de crochet de niveau II à l'université de Montréal  j'ai créé un nouveau patron de tuque (terme utilisé au Québec pour désigner un bonnet) avec des chevrons en relief.

bonnet%20chevron%20au%20crochet

Le bonnet est assez chaud, peut être un peu trop serré et un peu trop profond pour moi et trop grand pour la miss.
Si les fils sont bien rentrés, il est possible de le porter sur l'endroit ou sur l'envers.



Le bonnet est fait comme un tube. Puis les bords des chevrons sont cousus ensemble au sommet comme pour le coussin rétro  Ensuite on ajoute quelques brides, demi brides et mailles serrées pour régulariser le bord. Et pour terminer le bord du chapeau et simuler des côtes, il suffit de faire en alternance des brides relief avant et arrière.



Pour le bonnet blanc cassé, la laine utilisée est Impeccable de Loops & Threads, avec un crochet de 5mm.



Le bonnet rose et violet est fait avec de la laine Canadiana. Ce bonnet est plus souple et plus léger aussi, parfait pour un printemps québécois. 



Le bonnet rose et violet (en vente sur Etsy)

mercredi 16 mars 2016

Quelques tortues... Un peu, beaucoup, à la folie !

La création d'un nouveau patron me prend beaucoup de temps et d'essais successifs avant d'obtenir un résultat qui me satisfasse. Mais ensuite, je peux répéter et dériver le patron à l'infini - enfin jusqu'à la création d'un nouveau patron - en taille, en couleur, en fibre...



Pour ces tortues, c'est un peu le résultat de ces répétitions. Le modèle est tout simple. Puis j'ai ajouté une clochette pour amuser les tout petits : tortue hochet . Ensuite ce fut l'ajout des yeux en feutrage à l'aiguille : tortue hochet aux yeux de feutre  Et pour finir, j'ai testé une laine qui évoque la fourrure pour créer une : tortue coussin toute douce. 


tortue coussin toute douce. 

mardi 15 mars 2016

Coussin rétro au crochet

Un coussin réalisé au crochet à mes débuts avec des pelotes d'acrylique achetées dans des magasins à un dollar. 



Le résultat est correct mais j'ai surtout aimé l'idée d'utiliser les chevrons pour faire une étoile. 



Pour réaliser ce coussin il suffit de réaliser un tube en alternant les couleurs tous les 4 rangs et en réalisant des chevrons : diminution (saute 2 mailles) pour les creux et augmentation pour les pointes (3 mailles dans 1).
Ensuite, on joint les pointes de chaque côté et on coud chaque branche. 

Les explications en anglais : patron en anglais

mercredi 9 mars 2016

Les oignons ont germé... Le printemps arrive...

Et dans les terres australes et antarctiques françaises (taaf), on appèlerait ça la débâcle : quelques bancs de neige noires, des ruisseaux qui se forment dans la glace entre le bitume et le trottoir et la pluie.











La terre se prépare pour recevoir les nouvelles semences et mes semis d'oignons sortent enfin au sous sol.



Et samedi nous avons semé les tomates, des oignons verts et d'autres oignons.





J'ai déjà hâte de les replanter au jardin :)

mardi 8 mars 2016

Doudou nounours amigurumi rose

Premier né mais dernier publié, voici le nounours tout rose.



Comme les autres doudous, ce nounours est composé d'une pièce principale (sans couture entre les jambes, le corps et la tête), deux bras, une queue et deux oreilles qui sont cousus par la suite. 



La petite différence : les ajouts pour le nez et le ventre. Pour ces ajouts, je me suis inspirée des Bisounours. Au Québec, on les appelle Calinours.

lundi 7 mars 2016

Des cols, des caches cou, des snood, des foulards, des écharpes...

Le mois de novembre fut le mois des caches cou... Non pas à cause du froid mais les commandes furent nombreuses. J'ai finalement trouvé des laines et des points intéressants. 

Premier col : col Max
Laine Trappeur de Plassard avec un point demi bride relief. Le col est travaillé en aller retour jusqu'à obtenir la circonférence voulue puis cousu. On peut réaliser un col infini (Moebius) en inversant les bords. Le résultat est plus masculin. La laine est chaude mais un peu rêche a mon goût. 

col Max, chic et chaud (disponible sur Etsy)


Deuxième col : col Alexandra
Laine Datcha de Plassard avec un motif se rapprochant d'un point au tricot : herringsbone stitch. J'aime le fini de ce cache-cou moderne. Un foulard chaud mais confortable. 


Troisième col : col Charlotte
Laine Roving de Patons avec un crochet 9mm au lieu de 6mm. Le col est crocheté en rond en demi bride relief. Ce point donne un beau volume au col. La laine est douce, chaude, très agréable à porter. 


Quatrième col : col Nicole
Laine Week-end de Plassard avec un point dentelle fantaisie. Un col féminin, délicat avec un motif fleuri. La laine est chaude. 

vendredi 4 mars 2016

Déguisement Hello Kitty

Pour Halloween l'an passé, j'ai fait un petit serre tête avec un noeud rouge pour déguiser miss1 en Hello Kitty. Elle était fan de ce petit chat blanc aux traits simplifiés.



Les oreilles et le serre-tête en lui-même sont crochetés en utilisant la laine Bernat Blanket. Le noeud est fait avec de la laine acrylique Canadiana de Patons. J'aime beaucoup ces deux laines, surtout la Canadiana. Cette dernière ne bouloche pas dans le temps ce qui est très rare sur le marché !



Pour finir le déguisement : un chandail blanc a manche longue avec un t-shirt rouge par-dessus, un collant blanc et une robe en jean. Pour le maquillage : un nez jaune et des moustaches. 

Vous pouvez commander ce costume en cliquant sur 
Serre-tête Hello Kitty sur Etsy

mardi 1 mars 2016

Couverture pour fille

Je viens de finir la couverture au crochet de style Granny pour ma fille... Enfin une première version car il faudra bientôt que je pense à l'agrandir (doubler la taille) pour qu'elle aille avec son nouveau lit.



J'ai utilisé un crochet 5 mm avec la laine Bernat Handicrafter. C'est une laine 100% coton fabriquée au Canada avec du coton originaire des États-Unis. C'est local, mais j'ai peur que le coton soit du coton OGM ! Enfin, j'aime beaucoup cette marque ainsi que la marque Patons. Les deux sont détenues et vendues par Yarnspiration. On peut aussi la trouver chez Michael's, Omer Deserres et Walmart.



Pour la couverture, j'ai acheté une balle de Damask Ombre et une balle de blanc cassé. La couverture est constituée de petits carrés (style Granny) au crochet avec un point très simple : 2 mailles serrés, on saute une maille. Le résultat est intéressant et assez solide, idéal pour une bonne couverture ou un tapis d'éveil.
Pour finir, des mailles serrées tout autour avec la couleur Red Country.



La couverture fait 6 carreaux par 8. Je prévois faire une version 12 par 8... Mais en attendant je travaille sur la couverture de miss2.