dimanche 26 octobre 2008

Lanternes chinoises

Au jardin botanique, c'est la saison des lanternes dans la section du parc consacrée à la Chine. Les lanternes vertes, jaunes, oranges, bleues brillent le long du sentier entre les branches d'épinettes et d'érables et mènent les visiteurs de l'entrée du parc jusqu'au cœur du spectacle.

Autour de l'étang, une boutique, un temple, des kiosques d'inspiration chinoise (bouddhique ?) sont illuminés de gros lampions rouges et assaillis par les touristes. Sur l'étang, de nombreux acrobates, danseuses et musiciens brillent et se reflètent dans l'eau accompagnés de chiens jaunes et de dragons bleus qui dansent au milieu des flammes.

Un peu plus loin, on accède par une porte ronde en pierre à un jardin de bonsaïs où jouent les lumières bleutées et les flash des visiteurs.

Pour l'occasion, le parc est ouvert plus tard le soir ainsi que la boutique de souvenirs (dragons, théières, vaisselles, bouddha, bambous) et ce jusqu'au 31 octobre.

A noter aussi : une exposition sur le soja, de la culture à la production de ses nombreux dérivés et une exposition d'instruments de musique de Chine.

Si le cœur vous en dit, le jardin japonais côtoie le jardin chinois à quelques pas sous les arbres. On retrouve le jardin Zen japonais, les cascades tranquilles d'eau et le jardin des bonsaïs (fermé en cette saison malheureusement). Au centre de ce jardin, une exposition consacrée à la production de la laque et au processus de création de différents meubles, objets laqués.
Enregistrer un commentaire