mercredi 27 mars 2013

Bottines pour bébé au crochet

Le patron d'origine (Softee Baby - Crochet Booties en anglais sur le site Bernat. Il suffit d'avoir un compte - gratuit - pour voir le patron) se faisait en deux parties, une pour la chaussure, une pour la sangle. La partie chaussure devait ensuite être cousue au milieu de la semelle et en arrière de la chaussure. J'ai un peu modifié le patron d'origine pour le faire en tournant autour de la chaînette de départ et en incluant la sangle.

Bottines au crochet
Bottine pour bébé au crochet
Voici le patron après modification. La bottine est réalisée avec un crochet 4 mm. Le patron est pour une bottine de 8 cm de long (taille de la semelle), soit 3 à 6 mois. Pour une bottine plus petite, il est possible d'utiliser un crochet de 3,5 mm (la différence est importante sur un travail aussi petit)

Abréviations

ms : maille serrée
db : demi brides
b : bride
augmentation : 2 mailles serrées dans une maille

diminution 2 b : diminution avec 2 brides = Faire un jeté (2 mailles autour du crochet), Piquer le crochet dans une maille, Faire un autre jeté, Passer le fil à travers la maille (3 mailles autour du crochet), Faire un autre jeté, Ramener ce jeté au travers des deux premières mailles (2 boucles autour du crochet), Piquer le crochet dans la maille suivante, Faire un autre jeté, Passer le fil à travers la maille (3 mailles autour du crochet), Faire un autre jeté, Ramener ce jeté au travers des deux premières mailles (2 mailles autour du crochet)*, Faire un dernier jeté, Ramener ce jeté au travers des deux mailles restantes (1 maille restante)

diminution 3 b : diminution avec 3 brides = Comme précédemment jusqu'à * puis Piquer le crochet dans la maille suivante, Faire un autre jeté, Passer le fil à travers la maille (3 mailles autour du crochet), Faire un autre jeté, Ramener ce jeté au travers des deux premières mailles (2 mailles autour du crochet)*, Faire un dernier jeté, Ramener ce jeté au travers des deux mailles restantes (1 maille restante)

Patron

Rang 0 : Une chaînette de 11 mailles en l'air (ml).

Rang 1 : 2 mailles serrées dans la 2ème maille (1 augmentation) à partir du crochet, puis une maille serrée (ms) dans les 7 suivantes. 1 augmentation dans la maille suivante et 5 ms dans la dernière maille de la chaînette. On continue en tournant autour de la chaînette avec 1 augmentation dans la 2ème maille de la chaînette  puis une ms dans les 7 suivantes et 1 augmentation dans la dernière maille de la chaînette (1ère maille de ce rang). Ce qui donne 27 mailles pour ce rang.

Rang 2 : On continue en tournant toujours. 1 augmentation dans la première maille du rang 1, puis 10 ms. 2 augmentations, 1 ms (bout de la semelle), 2 augmentations  puis 10 ms, 1 augmentation dans la dernière maille du rang 1. Soit 33 mailles

Rang 3 : 1 augmentation dans la première maille du rang 2, puis 13 ms. 2 augmentations, 1 ms (bout de la semelle), 2 augmentations  puis 13 ms, 1 augmentation dans la dernière maille du rang 2. Soit 39 mailles.


Rang 4 : 1 augmentation dans la première maille du rang 3, puis 16 ms. 2 augmentations, 1 ms (bout de la semelle), 2 augmentations  puis 16 ms, 1 augmentation dans la dernière maille du rang 3. Soit 45 mailles.

Rang 5 : On commence le bord de la chaussure. 45 ms en crochetant dans le brin arrière seulement de la maille du rang précédent.

Rang 6 : 45 ms en crochetant dans le brin avant seulement de la maille du rang précédent.

Rang 7 : 45 ms en crochetant dans le brin arrière seulement de la maille du rang précédent.

Rang 8 : 45 ms en crochetant dans le brin avant seulement de la maille du rang précédent.

Rang 9 : 45 ms en crochetant dans le brin arrière seulement de la maille du rang précédent.

Rang 10 (changement de couleur) : 45 ms en crochetant dans le brin avant seulement de la maille du rang précédent.

Rang 11 : En tricotant dans les deux brins, 11 ms, 2 db, 4 diminutions 2 b, 1 diminution 3 b, 4 diminutions 2 b, 2 db, 11 ms. Soit 31 mailles restantes

Rang 12 : 12ms, 2 db, 2 diminutions 2 b, 2 db, 11 ms

Rang 13 : 9 ms, 1 ml, on tourne le tricot pour tricoter le rang suivant dans l'autre sens

Rang 14 : 9 ms, 16 ml (pour la sangle), on tourne

Rang 15 : 15 ms dans la chaînette précédente en commençant par la 2ème à partir du crochet, 18 ms, 1 ml, on tourne

Rang 16 : 30 ms, 2 ml on saute 2 mailles (boutonnière), 1 ms dans la dernière maille, 1 ml, on tourne

Rang 17 : 24 ms, on termine par une maille coulée.


Enregistrer un commentaire