mercredi 5 septembre 2012

Résidence permanente canadienne, NAS et RAMQ

Toute chose finit par arriver : j'ai reçu ma confirmation de résidence la semaine passée. Étant déjà sur place à Montréal, le papier me conseillait d'appeler le CIC (Centre d'immigration canadienne) afin d'obtenir un rendez-vous avec un service d'immigration... mais après plusieurs appels infructueux, j'ai fini par obtenir quelqu'un du CIC qui m'a conseillé de faire le tour du poteau !

Le tour du poteau : cela consiste à passer la frontière États Unis / Canada sans rentrer aux États Unis pour pouvoir rencontrer le bureau d'immigration canadienne et faire ainsi valider les documents. C'est donc ce que nous avons fait le week end dernier. Et suite à une erreur de manipulation de la douanière américaine, nous avons même eu le plaisir de repasser deux fois la frontière :)

Enfin, lundi passé, j'ai donc pu faire ma demande de NAS (Numéro d'Assurance Social) qui me permettra de travailler au Canada, puis remplir les documents pour obtenir ma carte soleil (similaire à la carte vitale) auprès de la RAMQ (Régime d'assurance médicament du Québec). Le temps d'attente était beaucoup plus long à la RAMQ et j'avais oublié mon CSQ (Certificat de Sélection du Québec) ainsi qu'une preuve d'adresse au Québec et le SE-401-Q-207. En effet, l'assurance médicale au Canada est provinciale. Il faut donc la preuve d'être bien accepté par la province du Québec (CSQ) pour pouvoir en bénéficier. Et le SE-401-Q-207 est un document à réclamer en France auprès de son CPAM ou RSI ou RAM avant de partir. Il permet de bénéficier dès son arrivée de l'assurance médicament. Sinon, c'est trois mois sans assurance...

Bref, depuis lundi dernier, je suis donc à la recherche d'un emploi (plus ou moins activement) à Montréal et j'ai malheureusement moins de temps pour mes autres activités... et ce blog. J'essaierai tout de même de mettre une petite note une fois par semaine.

Bon courage à ceux qui font les démarches pour obtenir leur résidence :)

1 commentaire:

Julie M a dit…

Dur choix en effet !

Nous avons vécu en Nouvelle Zélande pendant 2 ans. Les gens sont très chaleureux, par contre le temps n'est pas des plus cléments : température moyenne à l'année mais beaucoup de pluie et de vent surtout à Wellington.

Très beau pays à visiter : des paysages magnifiques, des volcans en activité, des gens accueillants.

Autre petit inconvénient pour s'installer sur place : c'est très loin de l'Europe ou du Canada.

Et pour plus d'infos sur la Nouvelle Zélande http://untoonaumilieudeskiwis.blogspot.ca/