mercredi 7 novembre 2012

Table basse en tek avec mosaïque faite main

Une petite table basse récupérée dans la rue dont le placage en bois sur le dessus avait commencé à sauter, de l'huile de lin, quelques carreaux de faïence (carrelage de salle de bain), du ciment pour carrelage, du ciment pour les joints et quelques heures de ponçage, graissage, réalisation de la mosaïque pour finalement obtenir une jolie table basse.


table basse de récupération
Avant ponçace

Avant ponçage

Avant ponçage
Pour le ponçage de cette table, et des autres meubles mentionnés auparavant, nous avons acheté une petite ponceuse à main (mouse de Black & Decker) qui va très bien pour faire ce travail minutieux dans les angles et les zones arrondies.

Après ponçage et graissage à l'huile de lin
Après le ponçage, deux couches d'huile de lin pour nourrir le bois et faire ressortir cette couleur rouge du teck.

mosaïque en cours
J'ai arraché le placage en bois qui commençait à se soulever dans les coins et réalisé cette mosaïque à la place en coupant des petits morceaux de faïence à partir de carrelage que l'on peut voir au sol autour de la table. Un outil de découpe aide pour avoir des bords nets.

mosaïque terminée
Une fois la mosaïque terminée, il a fallu l'enlever de la table pour mettre la couche de ciment. Nous avons utilisé pour cela un plastique transparent collant que l'on utilise normalement pour recouvrir les livres de classe. Vu la taille de la table, il a fallu couper la mosaïque en 5 morceaux afin de pouvoir soulever chaque partie sans que le plastique cède sous le poids.
mosaïque retournée sur le plastique collant
Un fois la mosaïque reconstituée à l'envers, nous avons pu faire une couche de ciment sur la table, puis repositionner les morceaux à l'endroit sur la table en appuyant pour bien positionner les carreaux dans le ciment. Une nuit de séchage avant de pouvoir retirer le collant, nettoyer entre les carreaux le trop de ciment et poncer (à la main avec un papier sablé à grain fin) le ciment qui a débordé sur les carreaux. Nouvelle couche de ciment pour les joints cette fois et quelques jours de séchage, voici la table enfin terminée.

La table finie avec mosaïque

3 commentaires:

Laurent a dit…

Superbe travail !
Je suis toujours étonné par ce que vous trouvez "dans la rue" !

Phala a dit…

Bonjour,

Je suis Phala, ancien PVTiste et blogueur de “Réussir au Canada.fr”, je souhaite mettre en avant ton blog sur un article spécial "Blog PVT" afin d’encourager les futurs arrivants.

Cet article est destiné à partager ton ressenti et montrer qu’il y aura toujours des galères comme je l’ai vécu, en plus de faire de la pub pour votre blog.

Si tu es d’accord, merci de fournir:
Titre du blog
URL du blog
Description en 3 lignes

Si tu connais d’autres blogueurs sur le Canada ou PVT, n’hésites pas à leur transmettre mon blog pour qu’il puisse me contacter dans la partie contact.

Je me laisse un certain temps pour récupérer le max de blogs et je publierai cet article.

Pour une communication mutuelle, nous pouvons aussi envisager un échange de lien entre nos blogs.

Qu’en penses tu?

Phala

Julie M a dit…

Laurent : merci. En effet, il y a tellement de gens qui jettent des meubles encore en bon état ! Il suffit d'avoir l'oeil ouvert... et un semi remorque pour pouvoir tout récupéré :)

Phala : Merci pour ta proposition. Bien sûr cela me ferait plaisir. Si tu le souhaites, tu peux m'écrire par le biais de mon profil ou par ce formulaire de contact sur mon portfolio : http://frogncie.com/contact