jeudi 29 novembre 2012

Des chocolats pour Noël - Orangettes

Première recette pour réaliser soi même des orangettes au chocolat. Mmmmh le mélange chocolat noir et orange confite !

Une recette un peu longue, mais très facile.

Orangettes
Orangettes dans la boite à chocolat pour Noël


Pour commencer il faut faire les écorces d'orange confites... ou les acheter si vous en trouvez dans le commerce.

Écorces d'orange confites
2 oranges
sucre (en poids équivalent au poids des écorces d'orange)
eau

temps de préparation / cuisson : 1h - temps de repos : 24h

Orangettes
Écorces d'orange confites


Couper les oranges en 4 et retirer la pulpe. La pulpe n'est pas utilisée dans la recette, mais vous pouvez la manger ou l'utiliser pour une salade de fruits :)

Couper les quartiers de pulpe en lanières et les plonger dans une casserole d'eau froide. Amener à ébullition. Jeter l'eau et recommencer l'opération 3 fois en remplissant à chaque fois la casserole d'eau froide.

Après avoir vidée la casserole pour la troisième fois, recouvrir les écorces d'eau froide. Les écorces doivent être recouvertes d'eau mais sans remplir la casserole. Ajouter le sucre.

Faire cuire à feu doux pendant 30 minutes. Le sirop (sucre + eau) doit avoir une consistance dense (sirupeuse) mais sans avoir changé de couleur. On veut confire les écorces pas les caraméliser :)

Laisser les écorces dans le sirop jusqu'à refroidissement puis les mettre à égoutter sur une petite grille pendant 24h.

Orangettes
Écorce d'oranges confites

Il faut à présent passer à l'étape de trempage des écorces.

Orangettes
des écorces d'orange confites
du chocolat à fondre

Orangettes
Écorces d'oranges trempées dans le choccolat

Faire fondre le chocolat (au moins 100 grammes). Pour cela, chacun sa méthode : soit à feu très doux dans une petite casserole, soit au bain marie.

Chaque méthode se vaut. Attention à ne pas trop faire chauffer le chocolat dans une casserole, le feu doit être au minimum, il faut laisser le temps au chocolat de fondre doucement en remuant. Au bain marie, attention aux vapeurs qui pourraient humidifier le chocolat pendant le trempage.

Avec une petite fourchette, lorsque le chocolat est bien liquide, il faut faire tremper chaque écorce dans le chocolat fondu, une à la fois : plonger l'écorce dans le chocolat, la repêcher avec la fourchette, tapoter la fourchette sur le bord de la casserole pour enlever le surplus de chocolat et poser l'écorce sur une plaque recouverte de papier ciré ou de papier aluminium.

Lorsque toutes les écorces sont trempées, mettre la plaque dans un endroit frais : 18°C. Si la pièce est plus chaude, le chocolat risque de blanchir. Surtout ne pas mettre au réfrigérateur : l'humidité est l'ennemi du chocolat !

Orangettes
Écorces d'oranges trempées dans le chocolat

Les écorces se conservent environ 1 mois dans un endroit frais. Si les chocolats blanchissent, ce n'est pas grave, ils sont encore mangeables. Ce phénomène est lié à la séparation du beurre de cacao et de la pâte de cacao. Cela peut donner une impression de granularité dans la bouche.
Enregistrer un commentaire