lundi 11 février 2013

Fin de semaine à Québec pour le Carnaval

Pendant 3 semaines, c'est le Carnaval de Québec, la ville. Ça se déroule principalement sur les plaines d'Abraham, le plus grand parc de cette ville, à côté de la Citadelle, le Cap Diamant. Les plaines d'Abraham ont une valeur historique puisque c'est là que ce sont déroulées les batailles entre l'armée britannique et l'armée française en 1759. La Citadelle est une enceinte en forme d'étoile constituée de baraquements militaires.

Le Carnaval de Québec regroupe plusieurs activités hivernales dont sculpture de glace, course de canots sur le fleuve St. Laurent, glissade sur la neige ou la glace, ski de fond, hockey, tire sur la neige (sirop d'érable cuit coulé sur la neige tapée puis enroulé autour d'un bâton de popsicle*), balade en traîneau tiré par des chevaux... Et beaucoup d'autres jeux pour les enfants. L'entrée coûte 15 $ par personne pour toute la saison. Il suffit d'acheter une petite effigie de bonhomme (la mascotte du Carnaval) pour pouvoir entrer.

Cette année nous voulions faire un tour à l'hôtel de glace. Cet hôtel, muni d'un bar, de chambres et de sauna, est reconstruit chaque année au mois de janvier. En 2008, nous avions visité l'hôtel avec mon frère pour l'inauguration annuelle. L'entrée était gratuite... mais elle ne l'est pas en dehors de l'inauguration. Pour une visite, il faut débourser 15 $, 23 $ pour une visite, cocktail inclus et 25 $ pour une visite avec le repas de midi. Attention pour les visiteurs français : les tarifs au Québec / Canada sont toujours indiqués sans les taxes (+ 15%). Ce n'était pas prévu dans le budget et nous avons été un peu refroidis. La prochaine fois nous irons pour la soirée d'inauguration ou avec la formule repas :)

Finalement, nous avons fait un petit détour par les chutes de Montmorency au nord de la ville de Québec en face de l'île d'Orléans. Le parc est géré par la SEPAQ avec un téléphérique pour accéder au sommet de la chute. L'entrée coûte 7 $ par voiture.

Cascade de glace
Escalade sur cascade de glace


Chutes de Montmorency
La butte de neige formée par la vapeur d'eau de la chute


Chutes de Montmorency
Oli sur la butte de neige


Glaces
Exploration de la butte


Le soir, un petit tour sur le site du carnaval.

Palais de glace
Une tour du palais de bonhomme


Palais de glace
Le palais de bonhomme de nuit


Suivi par le festival Lumocité : des effets de lumières sur les bâtiments de la vieille ville avec musique. C'est un peu comme à Lyon pour la fête des lumières le 8 décembre.

Le lendemain, nous avons pu mieux profiter des sculptures de neige sur le site du Carnaval.

Sculpture de glace
Signe infini ? - Sculpture de l'équipe française

Sculpture de glace
palais - Sculpture de l'équipe mexicaine

Sculpture de glace
escargot

Sculpture de glace
la plume et l'épée - Sculpture de l'équipe américaine

Sculpture de glace
It's about time - le temps - Sculpture de l'équipe belge

Sculpture de glace
C'est à moi... un drôle de lapin de pâques

 popsicle* : le popsicle est une barre de jus de fruit congelé - une glace à l'eau, Quoi !
Enregistrer un commentaire