mercredi 10 septembre 2014

Mug Cosy - Couvre tasse

En prévision de mon premier atelier de crochet à l'Université de Montréal, j'ai réalisé un manchon (ou plutôt deux) pour tasse. On trouve de nombreux patrons sur le Web en anglais. C'est très rétro et très tendance comme l'est le couvre théière, le tricotin ou le tricot aux bras :)



Avec bouton ou non, qui passe en dessous et au dessus de l'anse ou uniquement dans l'anse, le couvre tasse est surtout réalisé à plat. C'est un simple rectangle avec une boutonnière. Ce qui change c'est surtout les appliques (motifs tels que des fleurs, cœurs, papillons, animaux) que l'on cout par la suite, le motif des points (répétition de points : coquilles, chevrons), les couleurs... Le principal enjeu est de faire un manchon ni trop serré, ni trop lâche pour que celui-ci ne glisse pas de la tasse.



Pour celui-ci, le point utilisé est un point fantaisie trouvé dans un vieux magazine : maille serrée et bride dans la même maille, on saute une maille, Ce motif est répété sur tout le rang. Au rang suivant, on fait maille serrée et bride dans la maille serrée du rang précédent.
Pour un effet de diagonales plus marqué, il suffit de répéter le motif dans la bride du rang suivant.
Pour finir un tour complet en maille serrée pour faire la boutonnière (chainette) et rejoindre le bord en bas.
Enregistrer un commentaire