vendredi 3 juin 2016

Recyclage : Élastique à cheveu à faire soi-même

Un peu de recyclage aujourd'hui !
De nos jours tous les fruits et légumes à l'épicerie* sont emballés dans des sacs, du polystyrène**, du film plastique ou entourés avec des élastiques. Lorsque nous faisons nos courses, nous nous efforçons d'éviter tous ces dérives du pétrole. Avec peu de succès ! 

Nous cumulons donc un tas d'élastiques des brocolis, radis et autres légumes dont nous ne savions que faire jusqu'à dernièrement. Je cherchais un élastique à cheveux. Or ces élastiques ne sont pas adaptés et on se retrouve vite avec une touffe de cheveu dans les mains. Pour pallier à ça, il suffit de les recouvrir de fil avec un crochet. 

Voici le résultat avec un fil coton Bernat Handicrafter et in crochet de 5mm

 

Pour ce qui est des autres plastiques : 

Malheureusement les films doivent être jetés, mais il est possible de conserver les polystyrènes pour faire du bricolage tel que des tampons encreurs. 

Les bacs plastiques (contenants pour petits fruits, champignons) sont utilisés pour les plantations de l'année suivante. 

 
Recyclage des contenants plastiques rouges, verts, noirs ou transparents

Les sacs servent pour la poubelle. Mais si, comme nous, vous êtes envahis par les sacs plastiques (particulièrement ceux perforés des raisins et salades) il suffit de mettre tous les sacs plastiques dans un seul pour pouvoir les mettre dans le bac de recyclage.

* épicerie : synonyme de supermarché en France. L'épicerie telle qu'on la connaît en France est plutôt appelée dépanneur au Québec. 
** polystyrène : aussi appelé styrofoam au Québec. 
Enregistrer un commentaire