dimanche 11 mai 2008

Fin de semain à Québec (suite)

Le musée de la civilisation
Au bout de la rue St Pierre se trouve le musée de la civilisation. Nous passerons toute la journée de dimanche dans ce musée entre l'exposition permanente de l'histoire du Québec et celle sur les amérindiens. L'histoire est superbement expliquée avec de nombreux objets d'époque et des explications précises. La culture amérindienne est moins bien traitée ou trop rapidement à mon avis. Même si de nombreux objets de conception amérindiennes sont présentés, il manque l'histoire de ces peuples, leur identité est traitée simplement au travers de leur langue et de leur lieu d'habitation actuel sur deux panneaux.

En sortant du musée, une seule envie : marcher, ne plus piétiner ; sortir... direction les plaines d'Abraham, c'est exactement ce qu'il nous faut.
C'est un parc immense en bord de falaise qui longe le St Laurent. Un chemin à la découverte des plantes longe le parc sous les arbres. Le parc est immense. Après une heure de marche nous arrivons à la moitié, au niveau du Musée des Beaux Arts. En face du musée une grande place de gazon, quelques chaises, quelques personnes installées dans l'herbe ou en train de jouer.

Pour finir la journée, en attendant l'heure du retour avec allostop. Nous nous installons au Pub Java pour manger. Une bonne adresse ! La serveuse est sympa, ils ont pas mal de bières et des assiettes composées extra.

Musée de la civilisation
85 rue Dalhousie
Québec, QC G1K 7A6
(418) 643-2158

Musée des Beaux Arts
390 Avenue De Bernières
Québec, QC G1R 1A1
(418) 528-1439


Pub Java

1112 avenue Cartier
Québec, QC G1R 2S5
(418) 522-5282
Enregistrer un commentaire