lundi 23 juin 2008

Bonne fête de la St Jean à Terrebone

La St Jean Baptiste est synonyme de fête "nationale" du Québec. Et ce soir, nous sommes allés à Terrebone pour profiter des animations. Demain ce sera la fête à Montréal, aujourd'hui, c'est la fête dans les quartiers et les villes en banlieue de Montréal.

La St Jean Baptiste était à l'origine, il y a plus de 2000 ans, la célébration païenne du solstice d'été en France. On allumait à cette occasion de grands feux de joie. Cette tradition s'est perpétuée malgré l'arrivée de la religion chrétienne et s'est exportée au Québec. Mais pour ce qui est du rapprochement entre la St Jean et la fête du Québec, c'est une autre histoire. St Joseph avait été désigné comme St patron du Québec, mais e mois de mars se prêtant moins aux réjouissances, la St Jean fût choisi comme date définitive pour cette fête nationale.

Le concert : Kaïn, un groupe Québécois rock francophone.

Entre deux chansons, un discours assez pathétique du maire de Terrebone... disons qu'il n'a pas su contenir sa joie de recevoir autant de personnalités dans sa commune ! Suivi d'une diffusion en direct d'une partie de la soirée à Québec dans les plaines d'Abraham et d'un magnifique feu d'artifice.

Et au milieu de la foule des chapeaux bleu et blanc, des fleurs de lys bleues, des ballons et des drapeaux... le Québec est à l'honneur pour cette 400 ème. 400 ans d'histoire pour le Québec. 400 ans de défense de la langue française en Amérique du Nord. Tout le monde chantait, riait, même les enfants qui ont eu la permission de veiller !

Bonne St Jean à tous !
Enregistrer un commentaire