mardi 14 août 2012

Pancakes - Crêpes version nord américaine

Bon, en France, on appelle ces grosses crêpes des pancakes. Au Québec, on appelle ça des crêpes. Et les crêpes régulières ? Des crêpes françaises :)

D'ailleurs, les cerises ici s'appellent des "cerises de France" (mais elles sont bien originaires de la région), le melon : "cantaloup" (on prononce le "p" final), la pastèque : "melon d'eau" et les noix sont des "noix de Grenoble". Alors que les noix désignent au Québec l'ensemble des fruits à cosse (noix, amande, noisette, noix de pécan, noix de cajou...) ainsi que les graines de soja et les cacahuètes.

Bref, nous avons fait des "pancakes" en suivant cette recette sur Instructables (un site pour tout faire soi même) http://www.instructables.com/id/How-to-Make-Buttermilk-Pancakes/


2 tasses (250g) de farine
1/2 tasse de sucre (110g)
1 cuillère à café de sel de table
1 sachet de levure (1 cuillère à café de poudre à pâte - baking powder)
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 1/2 (360 mL) tasse de babeurre - si vous n'avez pas de babeurre, ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre dans 1 1/2 tasse de lait
1/2 tasse de lait (120 ml)
2 œufs
4 cuillères à soupe (60 g) de beurre non salé, fondu
Huile végétale (pour la poêle)
Sirop d'érable pur ou pépites de chocolat ou confitures



Incorporer la farine, le sucre, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude dans un bol moyen. Dans un bol, fouetter ensemble le babeurre, le lait, les œufs et le beurre fondu. Faire un puits au centre des ingrédients secs et y verser des ingrédients humides. Incorporer délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Attention à ne pas trop remuer pour garder la pâte légère.

Faire cuire sur une poêle chaude huilée environ 2 minutes de chaque côté.

Pour des pancakes aux pépites de chocolat, ajoutez les pépites lors de la cuisson de la première face de la crêpe.

Bon appétit
Enregistrer un commentaire