lundi 21 avril 2008

La fièvre des séries

Le hockey est le sport le plus pratiqué au Québec et le plus médiatisé. Chaque année une trentaine d'équipes se disputent la coupe Stanley. L'équipe de Montréal, le Club de Hockey Canadien (ou Canadien), a remporté plus de coupes Stanley (24) que n'importe quelle autre équipe, la dernière fois étant en 1993.

La compétition se déroule sous la forme de séries. La première série comporte 32 équipes, puis 16, puis 8... A chaque série, une équipe affronte un seul adversaire en 4 matchs gagnants. Les équipes peuvent donc se rencontrer jusqu'à 7 fois lors d'une série. L'équipe gagnante élimine son adversaire pour la série suivante. Auparavant, de nombreuses rencontres permettent de définir un premier classement et ainsi les équipes qui s'affronteront à chaque série.

La fièvre des séries
La fièvre des séries

Ce soir a eu lieu la septième rencontre de l'équipe de Boston et le Canadien au centre Bell de Montréal. A Montréal, tout le monde portait un maillot de leur équipe dans les environs du Centre Bell. Les voitures sont affublées de petits drapeaux, les cars affichent des mentions d'encouragement sur les affichages digitales, les bars sont décorés... ici, on appelle ça la fièvre des séries. Hier, elle était à son comble : l'équipe gagnante de cette partie continue les séries, l'équipe perdante est éliminée !

Le match se déroule en 3 manches de 20 minutes. Le Canadien a gagné 5 à 0 en marquant le 2 derniers points dans les 5 dernières minutes de jeu : pour le plaisir :)
Enregistrer un commentaire