jeudi 10 avril 2008

Quartier Mont Royal

Avenue Mont Royal
Encore un circuit proposé par le guide touristique. Départ de la station Mont Royal, face à la cabane à sucre qui propose des tires sur la neige pour 1,50$, sur la place Gérald-Godin (poète québécois). Le long de l'avenue Mont Royal, des boulangeries, des restos, des cafés de qualité.

Le Parc La Fontaine
Le circuit traverse ensuite le parc La Fontaine sous la neige. Les canards et les goélands cherchent un accès à l'eau entre deux bancs de neige fondue. Les chemins sont inondés. Le bruit de l'eau qui coule, qui goutte, le bruit de verre des plaques de neige qui tombent des toits, les cris des goélands, des moineaux, le bruit produit par le déplacement saccadés des écureuils dans les arbres et au sol à la recherche d'une graine découverte par la neige fondante... tous ces bruits ne signifient qu'une chose : c'est le printemps ! Même si la météo a encore prévu une journée de neige cette fin de semaine (= week end !)

Souper rue St Denis
Retour par la rue Roy vers la rue St Denis. Il est 17h, les montréalais sont déjà à la recherche d'une table pour souper (= diner. Le déjeuner, c'est le petit déjeuner français. Le diner, c'est le déjeuner français et le souper, c'est le diner... comment dit on souper en québécois ?). Ce n'est pas ce qui manque dans cette rue, ni dans les suivantes : rue Rachel et avenue Duluth. Cette dernière fait partie des plus renommées pour ses restaurants "Apportez votre vin". On nomme ainsi les restaurants relativement chers (entre 10 et 20 $ pour un plat) qui ne propose pas de carte de vin, la licence étant trop cher. De plus, le vin étant déjà hors de prix dans les épiceries : environ 12$ pour une bouteille normale, 18$ pour une bouteille correcte, si le restaurant souhaite faire une marge, on atteint vite les 30$ la bouteille.

Ex Centris et retour
Le circuit suit le boulevard St Laurent, et ses nombreux restaurants de tous horizons : grecques, portugais, polonais, vietnamiens, mexicains... jusqu'au Ex Centris : cinéma d'avant-garde indépendant. Enfin retour vers le métro Sherbrooke en passant par la rue du Prince-Arthur et le square St Louis.
Enregistrer un commentaire