jeudi 3 avril 2008

Première prise de contact

Avec le décalage horaire, je suis debout à 5h du matin ! Après avoir tourné dans l'auberge plusieurs heures, je me décide à partir pour le second cup, un café du style starbuck coffee proche de l'auberge. Muffin, café, capuccino, chocolat chaud, bagel fromage sont de rigueur.

Il fait encore un temps magnifique... parfait pour se balader en vrai touriste !

080403_06
Gratte ciel Montréalais
Un petit tour dans le centre ville

Partout des gratte ciel, mais ils sont si bien intégrés dans le paysage avec des rues larges, des boutiques à chaque coin de rue que ces géants de verre et de béton semblent moins disgracieux et oppressants que l'on pourrait croire de premier abord.

Et partout de la neige sous un ciel bleu.

080403_22


L'ANAEM

C'est l'association française mise à disposition pour tous les ressortissants français. Plus efficaces que l'ANPE, ils proposent l'accès à internet, au téléphone, au fax... gratuitement pour la recherche d'emploi et de logement.

Rendez-vous est pris pour un entretien personnalisé et une aide à la constitution du CV à la canadienne, le 29 avril... il y a tellement de ressortissants français cette année que l'on pourrait croire que des raisons politiques ont chassé ces gens de France !!!



Premier parcours touristique

De l'ANAEM, départ pour un petit tour proposé par le guide touristique OFFICIEL de Montréal. Rue Peel, rue Sherbrooke, rue de la montagne : le tour du mille carré doré constitué de magnifiques maisons victoriennes.
Vient ensuite le quartier des musées avec de nombreuses galeries de chaque côté de la rue Sherbrooke et le Musée des Beaux Arts de Montréal.

Pour visiter les différents musées de Montréal, l'office du tourisme propose une carte à 40$ valable pour 3 jours. Mais pourquoi ne font ils pas ça à Paris ?

Après avoir dépassé l'église Saint Andrew et Saint Paul, puis le séminaire de Montréal, on se retrouve sur la rue Greene typiquement anglaise cette rue est composée de nombreuses boutiques très chics et de vieux bâtiments en brique rouge surplombées par 3 immenses tours de verre noir (le centre commercial Atwater).

enseigne de Pizzeria

On atteint la rue Ste Catherine : commerçante, animée avec quelques restaurants de tout horizon, avant de rejoindre le musée de l'architecture Montréalaise dans une petite rue.

D'aspect un peu rebutant de premier abord, il se révèle très chaleureux une fois les portes franchies : 3 hôtesses m'accueille et m'explique dans le détail les expositions en cours, la naissance du bâtiment, les tarifs : entre autre, l'entrée est gratuite le jeudi soir !

Ensuite, hormis le boulevard René-Levesque qui n'est absolument pas agréable à pied, le parcours se termine par la rue Crescent : des bars, des restaurants de chaque côté de la rue jusqu'au niveau du Musée des Beaux Arts de Montréal.

Pour terminer la journée,un tour des bars organisé par l'auberge m'achève.
Enregistrer un commentaire