mardi 29 avril 2008

Première entrevue et CV

Longue journée en perspective : 2 entretiens (entrevues) pour aujourd'hui. La première avec une responsable de l'ANAEM qui m'aide à remettre mon CV en forme, la seconde en début d'après midi avec une entreprise de création de site internet.

Pour le CV, tout a été revu et corrigé. Le profil est mis en avant suivi des compétences générales, techniques et linguistiques. Puis les expériences sont traitées rapidement : nom du poste traduit en québécois, lieu, réalisations effectives et dates. Pour finir, la formation et les activités extra-professionnelles.
Pendant l'entrevue, l'enthousiasme de la conseillère m'aide à prendre confiance en mon profil et à me motiver pour refaire ce CV... car il faut bien l'avouer, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir. Tous les conseils sont bons à prendre et ceux-à sont particulièrement efficaces : lecture linéaire du CV, refonte de chaque paragraphe, revue des termes employés...

Entre les deux rendez-vous, je collecte quelques images pour constituer un book rapide sur clé USB. Ce book sera vraiment la clé qui me permettra d'expliquer les tâches réellement effectuées et donc de faire le lien avec le nom donné au Québec pour chaque poste occupé.

Lors de l'entrevue, mon interlocutrice se montre prévenante et positive. C'est ma première entrevue à Montréal. Quelle surprise ! Le but de l'entrevue n'est pas de déstabiliser le candidat mais de l'encourager à prendre confiance pour mettre en avant le meilleur de soi ! Un bref topo de l'entreprise, de ce qu'ils recherchent en terme de profil, du travail à effectuer... pour le poste de concepteur Web (graphiste) ! Puis c'est à moi de présenter mes attentes, mes expériences, mes compétences... finalement, les exemples enregistrés sur clé USB de mes expériences précédentes donneront une nouvelle direction à l'entrevue : ils recherchent aussi un architecte de l'information (concepteur structurel de site) qui correspondrait plus à mon profil que graphiste !

1h30 d'entrevue. Plus qu'une entrevue, c'est une découverte, un échange positif pour moi. Découverte de la structure de l'entreprise, tout le processus de création de site est optimisé depuis la réflexion commerciale, la récolte des informations, la validation des plans structurels puis du design, le développement de la structure et l'intégration finale. Je suis conquise par la méthode de travail plus structurée et efficace, mais aussi par les outils utilisés tels que Axure.

Aucun commentaire: