dimanche 6 avril 2008

Tourisme : centre ville et rue St Denis

2 petites balades aujourd'hui : le parcours est du centre ville et une partie de la rue St Denis depuis le Métro Mont Royal jusqu'au parc Viger. Et pour finir, un petit tour dans le vieux Montréal.

Avenue Mc Gill, nous avons une superbe vue sur l'Université Mc Gill, la plus grande d e Montréal avec 80 bâtiments dont le musée Redpath (histoire de la vie et diversité biologique canadienne). De chaque côté de l'avenue, des statues.

Au coin de Ste Catherine et University se trouve Christ Church (encore une église !) érigée entre 1857 et 1859. Par la suite une galerie marchande a été creusée sous l'église et une tour post-moderne derrière permet des photos très contrastées. No comment sur le résultat esthétique.
Autre curiosité, autre église. La plus grande église protestante de Montréal de style gothique d'après le guide (?) : l'église unie de St Jacques.

Vient ensuite la place des Arts avec le musée d'Art Contemporain et des salles de spectacles. De l'autre côté de la rue, le complexe Desjardins dresse ses trois tours de bureaux, restos, boutiques... Une fois à l'intérieur, il faut bien admettre que l'espace est magnifique : grand, lumineux, avec un plan en maquette de cette partie du centre ville et une fontaine gigantesque à l'étage d'en dessous.

De l'autre côté, on rejoint la basilique St Patrick... (il me semble que chaque saint est représenté par un édifice religieux dans Montréal !) plus souvent appelé l'église des irlandais ! Pour le coup, celle-ci a vraiment un air gothique.

On termine la visite par le quartier chinois qui se résume à 2 rues perpendiculaires... ça change du quartier chinois parisien. Mais celui-ci a été constitué par des immigrants chinois venus travailler à la construction du chemin de fer et dans les mines qui se sont retrouvés volontairement cloisonnés dans cette zone. A présent, la population chinoise habite dans d'autres quartiers mais revient s'approvisionner ici. Les 2 rues sont très commerçantes avec des étalages de fruits et légumes exotiques, pâtisseries chinoises, nouilles, beignets, tisanes.... mais aussi des restaurants japonais, vietnamiens et des salons de massage. Sur le boulevard St Laurent, une magnifique fresque oriental du chemin de croix et de chaque côté des arches qui délimitent le quartier. Les arches ont été faites à Saigon.

Le midi, cette petite marche m'a suffisamment ouvert l'appétit pour tenter la poutine : des frites, de la sauce et du fromage pour ingrédient de base. Par la suite, on peut ajouter ce que l'on veut : piment, lard fumé... et un petit hamburger pour ceux qui ont plus d'appétit. La banquise est le restaurant renommé pour ce plat : rue Rachel entre le parc la Fontaine et la rue St Denis.
Tout le monde en parle:
Montréal Plus
Montréal Poutine
Et leur site officiel
Resto la Banquise
Franchement, c'est pas de la grande gastronomie, mais les frites sont maisons et c'est la seule spécialité québécoise avec la viande fumée.

Et pour digérer on redescend la rue St Denis : très connue pour ses bars. Les rues sont immenses à Montréal : plus de 6000 numéros par rue. Pour se repérer, on donne l'adresse en mentionnant l'intersection de 2 rues.

Sur le parcours, rien de bien marquant si ce n'est la bibliothèque principale de Montréal qui est la seule bibliothèque payante et donc la moins fréquentée. Mais elle renferme les archives du Québec.

La deuxième curiosité, c'est un clin d'œil : une cinémathèque gigantesque située à côté de la CinéRobothèque : c'est le centre de haute technologie de l'Office national du Canada. Plus de 9000 titres, 65 ans de cinéma peuvent être visionnés à la demande. Tel un juke box, un robot se charge de lire les documentaires, films de fiction et films d'animation demandé par le spectateur.

Enfin, l'UQAM, une université construite sur l'église St Jacques et l'ancienne école Polytechnique.
Enregistrer un commentaire